La maternelle 4 ans, un beau projet...

La maternelle 4 ans est un des sujets qui a fait couler le plus d’encre dans le monde de l’éducation lors de la récente élection de la CAQ. Celui-ci a le projet de rendre accessible à tous la maternelle 4 ans, présentement réservé aux milieux défavorisés. Un projet d’envergure qui soulève beaucoup de questions.

 

En automne dernier, on m’a donné le plus gros défi de ma jeune carrière: enseigner en maternelle 4 ans. Cela m’a permis de constater plusieurs choses par rapport à cette clientèle. Tout d’abord, malgré le fait qu’ils sont seulement 1 an plus jeune que les enfants de maternelle, je ne me sentais pas du tout formé pour travailler avec cette clientèle très peu autonome. Jamais dans mon parcours scolaire nous n’avions discuté des enfants de 4 ans. Heureusement, j’ai pu bénéficier d’une étroite collaboration avec ma collègue de niveau. En deuxième lieu, l’école n’était pas adaptée pour mon groupe. Les casiers trop hauts, les toilettes trop loin, le matériel de gymnase pas adapté à ce groupe en sont des exemples. Finalement, j’avais 17 enfants dans mon groupe et parfois j’étais accompagné d’une éducatrice du service de garde, ce qui aidait grandement. J’ai remarqué que lorsque je me retrouvais seul, il était pratiquement impossible de réaliser une activité de groupe, car mes élèves demandaient un encadrement constant. De plus, on bénéficiait de très peu de service malgré de nombreuses demandes. Les services étaient déployés en priorité au cycle du primaire et à la maternelle. Cependant, nous avons bénéficié d’un généreux budget pour équiper la classe de jeux de toutes sortes et de mobiliers. De quoi rendre la classe beaucoup plus attrayante pour les enfants.

 

Des défis de gestion attendent aussi la CAQ pour la réalisation de ce projet. Premièrement, ils devront trouver des locaux pour ouvrir des classes de maternelle 4 ans dans nos écoles qui débordent déjà. En deuxième lieu, ils devront trouver les effectifs pour enseigner à ces nouveaux enfants en pleine pénurie d’enseignants. Finalement, ils devront trouver plus de personnel non enseignant pour offrir du soutien aux enseignants de maternelle 4 ans. Le plus gros avantage soulevé pour travailler avec cette clientèle est de faire du dépistage précoce.

 

Personnellement, je crois que les enfants de 4 ans devraient rester dans les CPE et autres services éducatifs privés. Dans ces milieux, les éducatrices sont mieux formées et mieux outillées pour travailler avec cette clientèle. Je comprends les motifs derrière le projet des maternelles 4 ans, mais je pense que plus d’investissement dans les milieux de la petite enfance, plus de soutien aux éducatrices et peut-être un meilleur dépistage en milieux de service éducatif serait une meilleure solution. Et pourquoi ne pas tenter d’améliorer la collaboration entre les milieux scolaires et les centres de la petite enfance? Je crois qu’il y a beaucoup de chemin à faire quant à la communication et la collaboration entre ces deux milieux. J’approuve les efforts du nouveau gouvernement de vouloir changer des choses en éducation, un milieu qui, je pense, a besoin d’une vague de renouveau, mais je pense que le projet des maternelles 4 ans devrait être repensé.

 


Voici quelques articles de différents médias pour vous renseigner sur les maternelles 4 ans qui m'ont aidé dans ma réflexion. Le modèle de l'Ontario où l'on jumelle une éducatrice à une enseignante est une alternative intéressante.

Télécharger
Le Devoir
CPE ou maternelle pour les enfants de 4
Document Adobe Acrobat 776.4 KB
Télécharger
La Presse
Maternelle 4 ans_ «On n'est pas capables
Document Adobe Acrobat 610.0 KB
Télécharger
Radio-Canada
Il faut miser sur les CPE plutôt que sur
Document Adobe Acrobat 297.9 KB
Télécharger
Radio-Canada
Un duo éducatrice-enseignante à la mater
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Radio-Canada
Les maternelles 4 ans en Ontario, un ape
Document Adobe Acrobat 114.4 KB


Télécharger
La maternelle 4 ans universelle _ un pro
Document Adobe Acrobat 313.3 KB

Plateforme de la CAQ sur les maternelles 4 ans


Écrire commentaire

Commentaires: 0