Outil Pédagogique 2.0: Les Jeux Vidéo

         Lors de mon premier stage, j’ai eu à planifier une semaine complète sous un thème de mon choix. Pour ce faire, j’ai interrogé les élèves pour connaître leurs intérêts. Un thème est revenu pratiquement pour chacun des jeunes : les jeux vidéo. C’est alors avec ce thème que j’ai décidé de faire mon enseignement. Ils ont appris à l’aide d’exemples tirés de jeux vidéo (voir Stage 1). Cette semaine a été un franc succès. Les élèves n’ont jamais été aussi attentifs avec moi et il démontrait une grande curiosité pour la matière enseignée.

 

C’est par la suite que je me suis demandé : peut-on aller encore plus loin et intégrer les jeux vidéo à notre enseignement? Je suis convaincu que oui. Les jeux vidéo sont des outils remarquables qui permettent d’amener du concret à un enseignement théorique. L’enfant peut mettre en pratique les connaissances acquissent tout en s’amusant à l’aide d’un outil qu’il connaît et qu’il apprécie. Cette méthode est la manière de faire en éducation préscolaire (pédagogie par le jeu), mais est tranquillement délaissée par les enseignants plus on progresse dans le parcours scolaire. De plus, John Dewey, philosophe américain, parlait de « Learning by doing » (apprendre par l’action), qui est, selon moi, l’apprentissage le plus significatif qu’une personne peut faire. Les jeux vidéo permettent à la fois à l’élève d’avoir du plaisir et d’apprendre en mettant en pratique la théorie.

 

Tranquillement, le monde de l’éducation commence à voir le potentiel éducatif des jeux vidéo. Pas si loin de chez nous, à New York, une école primaire et secondaire est entièrement construite autour de l’univers du jeu vidéo (Quest2learn). Et dans nos écoles au Québec, des enseignants innovateurs ont décidé d’enseigner des matière (les mathématiques, l'histoire et la géographie) à l’aide du jeu Minecraft, déjà présent dans les écoles scandinaves. 


Crédit image: AdultsOnlyMinecraft récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: AdultsOnlyMinecraft récupéré sur Pixabay.com

Entrevue avec François Bourdon qui a intégré le jeu Minecraft à son enseignement. Il explique comment ce jeu est intégré dans sa classe et pourquoi le jeu vidéo est un outil intéressant à utiliser avec les jeunes. 

Lien : http://goo.gl/sPDdQb (33:00 à 36:32)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole Raby (dimanche, 20 décembre 2015 11:04)

    Je crois que cette entreprise et leur jeu "slice_fractions" pourrait t'intéresser:
    http://ululab.com/fr/slice_fractions/
    De plus, il a été testé scientifiquement par des chercheurs de l'UQAM:
    http://www.actualites.uqam.ca/2015/des-chercheurs-demontrent-efficacite-du-jeu-video-educatif-slice-fractions
    http://www.actualites.uqam.ca/2015/jeu-video-educatif-slice-fractions-prix-numix-medias-numeriques
    Un des concepteurs, Jean-Guillaume Dumont, est un de mes anciens étudiants...
    Je te verrais bien suivre sa route... ou expérimenter des jeux d'Ululab dans ta classe. Tu pourrais participer en tant qu'enseignant chercheur...