Bouger pour une meilleure concentration

Récemment, j’ai obtenu une suppléance à durée indéterminée dans une classe de 4e année à l’école Au-Trésor-du-Boisé. Mon groupe est très actif et il est parfois difficile d’obtenir l’attention de tous. J’ai tenté, en vain, de suivre le plan laissé par l’enseignante, mais celui-ci regorge surtout de travail dans des cahiers d’exercices et de lecture. J’ai donc cherché à dynamiser les leçons sans pour autant ressortir du plan de travail qui m’a été imposé.

 

Dans le cadre du cours Éducation motrice de l’enfant de 4 à 11 ans, nous avions eu la visite d’une étudiante à la maitrise, Mélodie Paquette, qui est venue nous parler de son projet de maitrise traitant sur les pauses actives. Plus précisément, elle nous a présenté un site élaboré dans le cadre de sa maitrise qui permet aux enseignants de réaliser des pauses actives. En retombant sur ce site, que j’avais précieusement conservé, j’ai eu le plaisir de redécouvrir les pauses actives. Son mémoire, maintenant terminé (voir plus bas), a permis d’observer plusieurs bénéfices aux pauses actives. Principalement, ils permettent d’améliorer les relations entre les élèves et les apprentissages, d’améliorer le climat de classe, d’augmenter l’intérêt des élèves face aux apprentissages et de répondre au besoin de bouger des élèves. 

 

Je trouve géniale l’idée de réaliser des petits exercices en classe afin de permettre aux élèves de se dégourdir les jambes. J’ai moi-même le besoin de continuellement me lever et me promener en classe et je trouve absurde de demander le contraire aux élèves. Bouger ne devrait pas se limiter au cours d’éducation physique et à la récréation. Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et non des machines. C’est donc avec enthousiasme que je me lance dans l’intégration des pauses actives dans ma classe afin de mieux soutenir mon groupe d’élèves.

 

J’ai trouvé une multitude d’outils qui permettent de donner des idées aux enseignants pour la réalisation de pauses active. Je suis convaincu qu’il est possible de réaliser ces petites pauses autant dans un groupe que nous avons pour l’année ou dans le cadre de suppléance. C’est avec plaisir que je vous partage mes découvertes :


Télécharger
Mémoire_La pause active en classe primai
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Mémoire de Mélodie Paquette, doctorante en éducation de l'UQAM, sur les bénéfices des pauses actives en classe au primaire.


Écrire commentaire

Commentaires: 0