Les jeux de société aux service de l'éducation

J’ai effectué mon deuxième stage à la maternelle et ce qui m’a frappé le plus est la place que l’on donne au jeu. La majorité de nos journées tournait autour du jeu. Que ce soit pour apprendre l’alphabet, pour apprendre à compter ou tout simplement pour apprendre à vivre ensemble et s’amuser. Tous les prétextes étaient bons pour jouer. Je me suis beaucoup questionné: pourquoi perdons-nous ce besoin d’inclure le jeu dès la première année? Soudainement, les enfants passent la majorité de leur journée assis à travailler dans les cahiers et à réaliser divers projets qui les intéressent plus ou moins. Et cela sera ainsi pour le reste de leur scolarité. Pourquoi?

 

Je peux comprendre que certains enseignants se sentent submergé par le programme et les cahiers d’exercices leur permettent de sentir un certain réconfort quant aux apprentissages qu’il faut réaliser. Cependant, au préscolaire on ne cesse de nous vanter les mérites des jeux et de ces bienfaits pour les enfants. Les enfants apprennent mieux en s’amusant et sont plus heureux à l’école ce qui favorise les apprentissages. De ce fait, dans notre parcours universitaire, il y a un cours dédié uniquement sur le jeu au préscolaire : Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire. À l’intérieur de ce cours, nous avons appris et expérimenté diverses façons de rendre les apprentissages au préscolaire amusants en exploitant tout le matériel à notre disposition et en utilisant toute notre créativité.

 

Je suis convaincu que le jeu à sa place à tous les niveaux au primaire. Les jeux de société sont de bons outils pour travailler les savoirs tout en s’amusant. Il existe sur le marché plusieurs jeux éducatifs qu’on peut exploiter. Ils permettent non seulement de travailler les savoirs, mais aussi de travailler la coopération, la communication et l’écoute. La réalisation de petit atelier est un autre moyen de permettre aux élèves de s’amuser en apprenant. De plus, les élèves pourraient être amenés à construire leurs propres jeux de société qui intégreront les savoirs enseignés. Il est évident que cela demande beaucoup plus de préparation que le cahier d’exercices traditionnel, mais cela permet de rendre l’apprentissage plus plaisant et plus significatif. Je pense qu’il est tout à fait normal qu’un enfant trouve l’école ennuyante et insignifiante s’il passe ses journées assis à remplir un cahier et écouter un enseignant parler. Si l’on veut stimuler la curiosité de nos élèves et les motiver à apprendre, je pense qu’il faut rendre les apprentissages plus attrayants.

 


 

 

 

Il existe à New-York une école primaire et secondaire dédiée entièrement à l'apprentissage par le jeux. Ils ont développé plusieurs outils afin de favoriser les apprentissages par le jeux. Pour en savoir plus, visitez leur site web (en anglais seulement) : www.q2l.org

 

 

 

 

 

Voici un site français dédié entièrement à l'intégration des jeux de société en classe. On peut y retrouver plusieurs suggestions de jeux à exploiter principalement en mathématiques et en français.

https://ludikecole.fr/

 

 

 

 

 

 

Le site Carrefour éducation a publier une page web centrée sur l'intégration des jeux de société en classe. On peut y retrouver des suggestions de jeux, des pistes d'activités et d'autres outils pour utiliser les jeux en classe.

carrefour-education.qc.ca


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