L'école à domicile

Dans le cadre du cours DDM3551 Activité intégratrice de développement critique, j’ai eu à réaliser un débat sur un sujet du domaine de l’éducation avec 4 autres collègues. Nous avons choisi de travailler autour de l’école à domicile. L’école à la maison mène beaucoup de débats depuis plusieurs années. Décider de retirer son enfant du cadre scolaire offert par la société est un choix difficile, mais motivé par plusieurs motifs et peut être mal perçue par son entourage. L’Association québécoise de l’école à domicile, estime qu’il y a entre 5000 à 10 000 enfants qui font l’école à domicile au Québec. Mais quels sont les avantages et quels sont les désavantages d’une telle pratique? 

 

Mme Joelle Gaudreau a réalisé un mémoire autour de ce sujet, Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation au cours de leur enfance et/ou adolescence. Les résultats de sa recherche ont pu m’éclairer davantage sur ce sujet. On remarque rapidement que tous les participants ont une vision différente de leur expérience de l’école à domicile. Rapidement, on peut penser au problème de socialisation, aux connaissances des parents qui peuvent être limité ou bien « l’influence et l’activité parentales » qui peuvent être problématique. Cependant, la recherche a pu déterminer qu’il y avait aussi des avantages : le développement de l’autonomie, l’épanouissement de l’enfant, le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, la flexibilité de l’horaire et les apprentissages sont centrés autour des intérêts de l’enfant. 

 

Personnellement, malgré ma grande ouverture face aux alternatives à l’enseignement traditionnelle, j’avais certains préjugés vis-à-vis l’école à domicile. Je vois et je comprends désormais les raisons qui poussent certaines familles d’opter pour cette forme d’éducation. Plus j’acquiers de l’expérience, plus je remarque les limites de l’école. Dans un groupe classe, on retrouve plusieurs enfants qui ont tous des besoins et des intérêts différents. Il peut être difficile de trouver un rythme et une façon de faire qui répondra aux besoins de tous. De plus, je trouve le système scolaire très rigide et qu’il favorise la performance par son système d’évaluation ce qui peut nuire considérablement au bon développement de certains enfants. Le manque de cohérence entre les différents enseignants que rencontrera l’élève pendant son parcours scolaire et l’imposition d’une façon de faire sont aussi un frein à l’épanouissement de l’enfant. Je crois que, lorsque bien organisée et bien pensée, l’école à domicile peut être une alternative intéressante pour le développement de l’enfant. Je vois d’un bon œil l’encadrement proposer par le gouvernement en avril 2018. Cela fait en sorte de reconnaître l’école à domicile comme une forme d’éducation valide et qui propose un encadrement afin de s’assurer du bon développement des enfants.

 

 

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Mémoire de Joelle Gaudreau, Le point de vue d'adultes québécois ayant vécu l'expérience de la non-scolarisation au cours de leur enfance et/ou adolescence, qui m'a aidé dans ma réflexion. Je vous invite à lire les résultats de sa recherche à la page 203.


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Grandir sans école - La Presse+.pdf
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Article paru dans La Presse+ de Suzanne Colpron qui présente l'expérience de quelques famille qui ont opté pour l'éducation à domicile.


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Des balises viennent encadrer l'école à
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Article paru sur le site de Radio-Canada de La Presse canadienne qui explique les nouvelles réglementations gouvernementale qui entoure l'école à domicile.


 

Site de l'association québécoise de l'école à domicile.


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