Les dictées innovantes

Dans le cadre du cours DDL5735 L’écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire, nous avons abordé le sujet des dictées innovantes, principalement la dictée 0 faute. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que la dictée 0 faute? Il s’agit d’inviter un élève à écrire une phrase et l’inviter à se questionner sur l’écriture des mots en le questionnant. L’activité peut se faire en grand groupe, seul à seul avec l’enseignant ou en petite équipe de travail. J’ai trouvé l’activité intéressante, mais quel est l’impact sur le développement de l’écriture chez l’enfant?

 

Une recherche-action réalisée par Marie Nadeau et Carole Fischer auprès de 40 classes de la 3e année du primaire à la 3e année du secondaire a découvert que «les élèves ont progressé au-delà d’un progrès normal en dictée» et elles observent «également chez eux un transfert de compétences en production écrite, avec des progrès plus marqués en écriture chez les élèves moyens et faibles.» Cependant, elle évoque que «La mise en œuvre d’approches innovantes n’est cependant pas facile pour les enseignants qui ont un rôle important à jouer dans la manière de conduire l’activité.» Il est nécessaire que l’enseignant arrive bien préparé en choisissant judicieusement les phrases dictées et en anticipant les erreurs des élèves. Justement, le rapport explique que « les progrès des élèves sont plus importants dans les classes où l’enseignant emploie fréquemment et avec précision le vocabulaire propre à la grammaire (ex. : nommer et faire nommer les classes de mots, les fonctions, les manipulations) et accorde une large place à la grammaire nouvelle (les manipulations syntaxiques comme preuves pour justifier une analyse).»

 

Pour conclure, les dictées innovantes permettent de mieux préparer les élèves à s’autocorriger en favorisant la réflexion et l’utilisation des stratégies de correction. De plus, cette stratégie permet de mieux cerner les problèmes des élèves en comprenant leur processus de réflexion, ce que la dictée traditionnelle ne permet pas. Comme tout enseignement, cette activité nécessite une bonne préparation de la part d’un enseignant. Il faut savoir repérer efficacement une erreur et amener, par l’entremise de question pertinente, l’élève à se corriger. À la suite de la lecture du rapport, je crois qu’il faut favoriser cette pratique par-dessus la dictée traditionnelle.

 


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PT_NadeauM_rapport 2014_Dictée impact or
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Recherche-action de Marie Nadeau et Carole Fischer sur l'impact des dictées innovantes sur la compétence à écrire des élèves.


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PT_NadeauM_résumé 2014_Dictée impact ort
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Résumé de la rapport de recherche de Marie Nadeau et Carole Fischer qui présente sommairement les résultats de la recherche-action.


Petit vidéo de Sébastien Gagnon, conseiller pédagogique, qui illustre sommairement la dictée 0 faute.


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