Une nouvelle tendance: les classes flexibles

La pratique de la classe flexible prend de plus en plus d’ampleur dans les classes du primaire. La majorité des enseignants voit dans cette pratique une façon d’améliorer l’attention des élèves et créer une ambiance stimulante pour l’acquisition des savoirs en offrant plus de liberté à la position que l’élève peut adopter en travaillant.

 

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’une classe flexible? C’est une classe qui offre un choix à l’élève quant à la position qu’il peut adopter pour travailler. Les choix peuvent être multiples : couché sur un tapis, assis sur un sofa, debout, assis sur un coussin à une table basse, etc... L’élève aura l’occasion de choisir la position qui lui convient le mieux selon la situation. Par exemple, sa position de lecture peut être différente à sa position qu’il adoptera lors de situation d’écriture.

 

Plusieurs témoignages d'enseignants (LeDevoir, Radio-Canada, Le Soleil, École BranchéeLe Journal de Montréal)  ayant adoptés cette pratique permet de constater plusieurs avantages:

  • les élèves sont plus attentifs
  • Amélioration de l'ambiance en classe
  • Les élèves sont plus motivés à apprendre
  • Les enfants qui ont un besoin de bouger sont en mesure de le faire tout en travaillant
  • Les élèves apprennent à collaborer et s'entraider
  • Les élèves apprennent à devenir plus autonome

Il est évident qu’il ne faut pas penser que l’organisation spatiale d’une classe sera une solution miracle face au comportement dérangeant de nos élèves en classe, mais il est plaisant de voir de l’innovation et de l’ouverture d’esprit face à l’organisation d’une classe traditionnelle. Je pense que ce laxisme est surtout bénéfique pour nos élèves TDAH qui ont un besoin de bouger ou d’adopter une posture différente pour travailler. Trop souvent on demande à nos élèves de rester assis en silence à leur bureau. Je crois que le pupitre traditionnel est rassurant pour certains, spécialement nos élèves TSA qui ont besoin de plus de stabilité, et il est nécessaire de laisser cette option pour ceux-ci, mais il est important de penser au bien-être de tous et de réfléchir à une façon de permettre à tous les élèves de se sentir confortables et bien en classe. Avant de ce lancer dans cette approche, je pense qu’il faut sensibiliser les enfants sur l’impact que peut avoir leur posture sur leur corps et les sensibiliser sur l’impact de leurs comportements sur les apprentissages des autres. La classe est une communauté et il faut apprendre à vivre ensemble. Il est le devoir de l’enseignant de créer un environnement qui permettra ce vivre ensemble.

 


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Article de l'École Branchée traitant sur le sujet et qui donne des pistes pour les enseignants souhaintant se lancer dans cette approche.
L’aménagement flexible (flexible seating
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