Préscolaire

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Un éléphant légèrement encombrant

Auteur : David Walliams et Tony Ross

Résumé : « Un jour, un énorme éléphant débarque chez Sam avec sa valise. Le voilà qui prend ses aises, dévore l’intérieur du frigo et casse tout sur son passage. Quel toupet ! Et pour couronner le tout, cet éléphant a un vrai caractère de cochon. Sam parviendra-t-il à le mettre à la porte ? » (Résumé tiré de http://goo.gl/Fh7Xvz)

Commentaire : Tout d'abord, deux éléments me plaisent dans ce livre : c'est un livre comique et c'est un livre plus gros que la normale. Le livre permet aussi à l'enfant de reconnaître des comportements désagréables. L'utilisation de gros caractères est aussi fort intéressante. Cela permet à l'élève de reconnaître les mots et les lettres.

 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Vite, suis cette voiture !

Auteur : Lucy Feather et Stephan Lomp

Résumé : « Aidez souriceau à rattraper Gorille! 

Vite, suivez cette voiture!

Un livre-jeu interactif avec des surprises à chaque page, de nombreuses scènes foisonnantes, des centaines de véhicules et de personnages. Pour rire et jouer pendant des heures. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

Commentaire : Livre plus gros qu'à l'habitude et remplit d’image captivante. L’histoire est simple et le livre est construit afin  de créer une interaction avec le lecteur. Ce qui m'a surtout plu du livre est l'interaction avec le lecteur. Les jeunes lecteurs peuvent découvrir le parcours emprunté par le personnage principal. De plus, chacune des images permettent d'imaginer une histoire. L'enfant peut développer son imagination, sa vision et sa motricité. 

 



1er cycle

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Rébellion chez les crayons

Auteur : Drew Daywalt et Oliver Jeffers

Résumé : « La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté ! » (Résumé tiré de http://goo.gl/oIPxH1) 

Commentaire : J’adore ce livre pour son humour facile à comprendre. Avec ce livre, on peut amener l’enfant à sortir du cadre normal et à utiliser son imagination pour créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire. Le livre exploite bien aussi les émotions. L’élève peut être amené à identifier les émotions et à les comprendre.


2e cycle

Crédit image: Felix_Hu récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Felix_Hu récupéré sur Pixabay.com

Titre : L'académie Jedi

Auteur : Jeffrey Brown

Résumé : « Roan n'a qu'un rêve : quitter la maison et rentrer à l'académie de pilotes comme son frère aîné, son père et son grand-père. Au moment où Roan est mystérieusement refusé de l'école de pilotes, il est invité à rejoindre l'académie Jedi. une école à laquelle il n'a pas postulé et dont les recrues sont sélectionnées très jeunes. Cette bande dessinée fantaisiste et pleine d'humour suit la première année de Roan à l'académie Jedi où, sous la tutelle de Maître Yoda, il apprend qu'il possède plus de force et de potentiel qu'il n'en a jamais rêvé. Il apprend aussi d'autres choses importantes : comment fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude, tenir un sabre laser, danser avec une fille et soulever des rochers avec la Force. » (Résumé tiré de http://goo.gl/g80nc6)

Commentaire : Bande dessinée comique autour du classique Star Wars. L’enfant peut faire des liens directs avec le personnage principal qui a leur âge et qui va à l’école. Seule différence, il vit dans un univers bien loin d’ici. Courage, détermination et patience sont de mise dans cette série de bande dessinée. C'est un bon moyen de se détendre et de s'amuser.

 



3e cycle

Crédit image : geralt récupéré sur Pixabay.com
Crédit image : geralt récupéré sur Pixabay.com

Titre: Hackerboy

Auteur: Julie Champagne

Résumé: À 16 ans, la vie d’Alexandre Simard serait bien ordinaire sans son petit talent informatique. Une aptitude bien spéciale qui lui permet de surfer sur le Web sous le pseudo de H@ckerb0y. Son but : pourchasser les fraudeurs en ligne qui profitent de la naïveté des internautes. Quand une affaire de pilule énergisante attire son attention, Alex voit une énième occasion de dénoncer une escroquerie. Pourtant, au moment de pirater le serveur de la compagnie, il tombe sur un courriel suspect. Qui sont les membres du HaKattak? Et en quoi consiste leur prochaine opération? Résolu à mener l’enquête, Alex ne s’attend pas à se faire repérer ni à ce qu’on vole son ordinateur. Traqué, il devra démêler les fils de cette étrange affaire et déjouer les plans de cybercriminels. (résumé tiré de www.bayardjeunesse.ca)

Commentaire: Un roman policier humoristique qui traite d’un sujet actuel. Le livre peut permettre aux enfants de voir les dangers reliés à Internet. L’élève pourrait être amené à mieux comprendre ce qu’est le cyberterrorisme et leur impact sur la société d’aujourd’hui. Pour exploiter ce sujet, on peut discuter sur les actions du groupe Anonymous.