Préscolaire

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

 

Titre : L'ours qui aimait les arbres

Auteur : Nicholas Oldland

Éditeur : Éditions Scholastic 

Année : 2010

Résumé : « Il était une fois un ours très heureux et très affectueux. Il avait tellement d'amour à donner qu'il faisait un câlin à chaque être vivant qu'il croisait sur son chemin dans la forêt. Mais un jour, il croisa un homme armé d'une hache. Soudain, il n'eut plus aucune envie d'être affectueux... » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

 

Commentaire : Cet ouvrage permet de travailler deux sujets que je juge importants : le respect de la nature et l’amour et le respect prédomine sur la violence. La fin de l’histoire est très intéressante puisque l’on y voit l’ours contrôler ses émotions et donner un câlin à quelqu’un qui l’avait pourtant blessé. 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Vite, suis cette voiture !

Auteur : Lucy Feather et Stephan Lomp

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 Année : 2015

Résumé : « Aidez souriceau à rattraper Gorille! 

Vite, suivez cette voiture!

Un livre-jeu interactif avec des surprises à chaque page, de nombreuses scènes foisonnantes, des centaines de véhicules et de personnages. Pour rire et jouer pendant des heures. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

 

Commentaire : Livre plus gros qu’à l’habitude et rempli d’image captivante. L’histoire est simple et le livre est construit afin de créer une interaction avec le lecteur. Ce qui m’a surtout plu du livre est l’interaction avec le lecteur. Les jeunes lecteurs peuvent découvrir le parcours emprunté par le personnage principal. De plus, chacune des images permet d’imaginer une histoire. L’enfant peut développer son imagination, sa vision et sa motricité. 

 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Maman! Il y a un enfant sous mon lit

Auteur : Alain M. Bergeron et Maco

Éditeur : Éditions Imagine 

Année : 2010

Résumé : « Crystale dort à poings fermés. Mais voilà qu'un bruit la réveille. 

«Mamaaaaaaaaaaaaaaan! Il y a un enfant sous mon lit ! », appelle-t-elle. 

Habituée aux mauvais rêves de sa fille, la mère vient la rassurer en lui rappelant, encore une fois, que les enfants n'existent que dans son imagination... Crystale est pourtant persuadée qu'il y a véritablement un enfant caché sous son lit. Comment pourrait-elle en convaincre sa maman ? » (Résumé tiré de la 4e de couverture)    

 

Commentaire : Cet ouvrage permet de travailler avec les élèves le thème de la peur. Le livre présente une situation où le personnage principal doit affronter sa peur et y faire face. Après la lecture, on peut faire une discussion sur les différentes peurs des élèves et comment ils peuvent y faire face.

 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Chhht!   

Auteur : Sally Grindley et Peter Uton

Éditeur : L'école des loisirs

Année : 1996

Résumé : « Chut ! Il ne faut surtout pas faire de bruit !

Un ogre amateur de chair fraîche fait sa sieste dans un recoin du chateau, et il ne faut pas le réveiller, sinon… » (Résumé tiré de monecole.fr)

 

Commentaire : Ce livre interactif a été un franc succès avec les élèves du préscolaire et du premier cycle à qui je l’ai présenté. Le livre permet une interaction continue avec les élèves, ce qui fait en sorte qu’ils se sentent présents dans l’histoire. Le livre est divertissant et permet de passer un bon moment avec les élèves.  



1er cycle

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Rébellion chez les crayons

Auteur : Drew Daywalt et Oliver Jeffers

Éditeur : L'école des loisirs

Année : 2016

Résumé : « La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté ! » (Résumé tiré de http://goo.gl/oIPxH1) 

 

Commentaire :  J’adore ce livre pour son humour facile à comprendre. Avec ce livre, on peut amener l’enfant à sortir du cadre normal et à utiliser son imagination pour créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire. Le livre exploite bien aussi les émotions. L’élève peut être amené à identifier les émotions et à les comprendre.

 

Crédit image: GDJ récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: GDJ récupéré sur Pixabay.com

Titre : Choco et Gélatine

Auteur : Yann Kebbi

Éditeur : Sarbacane

Année : 2014

Résumé : « Choco et Gélatine se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Ce fut le coup de foudre entre eux deux. Ils s'installent ensemble et mènent une vie heureuse. Mais dans le bus ou à la piscine, Choco ne peut pas se mettre à côté de Gélatine. Son moral est en berne malgré l'enthousiasme de sa fiancée. Finalement, ils décident d'aller quelque part où tout le monde peut se mélanger. » (Résumé tiré de www.renaud-bray.com

 

Commentaire : Cet ouvrage a été publié en partenariat avec Amnesty International. Il traite principalement du racisme et de l’apartheid. Ce sont des sujets qui peuvent être difficiles à aborder, mais importants. L’ouvrage présente ce thème sensible d’une manière accessible au plus jeune en utilisant habilement les sucreries qui permettent d’aborder le sujet plus facilement. 

 

Crédit image: Domas récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Domas récupéré sur Pixabay.com

Titre : Le livre sans images  

Auteur : B.J. Novak

Éditeur : L'école des loisirs

Année : 2015

Résumé : « Attention ! Attention ! Ce livre a l'air sérieux mais en vérité il est complètement absurde. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n'avez pas été prévenu. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

    

Commentaire : Ce livre a été le coup de coeur de mes élèves lors de mon 3e stage. Avec cet ouvrage, vous êtes assuré de passer un bon moment avec les enfants. Comme l’indique son titre, l’ouvrage n’a pas d’images, ce qui permet de travailler avec les élèves les images mentales qu’on peut faire lors des lectures. De plus, le livre est rempli d’onomatopées, un autre sujet intéressant à aborder.  

Pour voir l'activité réalisée : Stage 3: 1er cycle

 

Crédit image: SarahRichterArt récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: SarahRichterArt récupéré sur Pixabay.com

Titre : Petite Beauté 

Auteur : Anthony Browne

Éditeur : L'école des loisirs

Année : 2011

Résumé : « Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire. » (Résumé de la 4e de couverture)

     

Commentaire : Une petite histoire courte qui nous permet d’en apprendre plus sur l’amitié entre deux êtres complètement différents. Une petite discussion sur l’amitié et la différence peut être une belle piste d’exploitation suite à la lecture de cet ouvrage. Avec des élèves de 4e année, nous avons cherché à en apprendre plus sur Koko et à découvrir différentes recherches qui sont faites avec les animaux.


2e cycle

Crédit image: Modifiée par Thomas à partir d'une image de geralt récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Modifiée par Thomas à partir d'une image de geralt récupéré sur Pixabay.com

Titre : L'abécédaire du pet

Auteur : Philippe Béha

Éditeur : Soulières

Année : 2014

Résumé : « Voici un abécédaire qui fait du bruit quand on le lit. Au fil des lettres, des mots et des couleurs, cet abécédaire fera votre bonheur. Qui a dit que rire des pets est interdits? Sûrement pas Philippe Béha. Ce n'est pas un malappris, car il en parle avec humour et élégance. C'est tout mignon coquin et gentil. L'abécédaire du pet est fait pour rire et s'amuser sans avoir à se pincer les nez!. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

 

Commentaire : Le pet est un bruit qui dérange et qui peut embarrasser celui qui le produit. Mais il est naturel et tout le monde en produit de temps en temps. Cet ouvrage présente, à l’aide de poèmes rigolos, le pet sur toutes ses formes. Une excellente façon de discuter sur le corps humain et comprendre comment il fonctionne. Il est possible aussi de réutiliser la méthode et de construire un recueil de poèmes sur un autre phénomène du corps humain ( le rot, le gargouillement, etc.).

 

Crédit image: Felix_Hu récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Felix_Hu récupéré sur Pixabay.com

Titre : L'académie Jedi

Auteur : Jeffrey Brown

Éditeur : Scholastic Canada

Année : 2014

Résumé : « Roan n'a qu'un rêve : quitter la maison et rentrer à l'académie de pilotes comme son frère aîné, son père et son grand-père. Au moment où Roan est mystérieusement refusé de l'école de pilotes, il est invité à rejoindre l'académie Jedi. une école à laquelle il n'a pas postulé et dont les recrues sont sélectionnées très jeunes. Cette bande dessinée fantaisiste et pleine d'humour suit la première année de Roan à l'académie Jedi où, sous la tutelle de Maître Yoda, il apprend qu'il possède plus de force et de potentiel qu'il n'en a jamais rêvé. Il apprend aussi d'autres choses importantes : comment fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude, tenir un sabre laser, danser avec une fille et soulever des rochers avec la Force. » (Résumé tiré de http://goo.gl/g80nc6)

 

Commentaire : Bande dessinée comique autour du classique Star Wars. L’enfant peut faire des liens directs avec le personnage principal qui a leur âge et qui va à l’école. Seule différence, il vit dans un univers bien loin d’ici. Courage, détermination et patience sont de mise dans cette série de bandes dessinées. C’est un bon moyen de se détendre et de s’amuser.

 

Crédit image: BilliTheCat récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: BilliTheCat récupéré sur Pixabay.com

Titre : Le popo du chiot

Auteur : Jeong-Saeng Kwon et Seung-Gak Jeong

Éditeur : Paquet

Année : 2006

Résumé :  « Une crotte de chien, abandonnée dans une allée, est rejetée de tous. Un jour, elle découvre un jeune pissenlit ayant besoin d'engrais et s'enterre sous ses racines pour l'aider à fleurir. » (Résumé tiré de www.mollat.com)

 

Commentaire : Un livre de la littérature jeunesse coréenne qui parle du sentiment d’être rejeté. On peut y voir que même l’être qui semble être rejeté par tous à son utilité lorsque quelqu’un croit en lui. Un beau clin d’œil à toute l’énergie que quelqu’un peut recevoir lorsqu’il a le sentiment d’être aimé, utile et respecté. Comme quoi même une crotte peut devenir une fleur.

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Cochontines

Auteur : Arnold Lobel

Éditeur : L'école des loisirs

Année : 1984

Résumé : Recueil de poèmes (limericks) imagés rempli d'humour sous le thème du cochon.      

 

Commentaire :  Je ne connaissais pas les limericks avant de tomber sur ce recueil de poèmes. Ce genre de poèmes est intéressant, car il permet une certaine liberté et est accessible à tous en étant plus concret. Il serait plaisant de bâtir un recueil de limericks sur un autre animal avec les élèves.



3e cycle

Crédit image: Prawny récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Prawny récupéré sur Pixabay.com

Titre : La fontaine aux fables  

Auteur : Collectif

Éditeur : Delcourt

Année : 2002

Résumé : « Source intarissable d'émerveillement, les fables de La Fontaine ne cessent d'irriguer notre imagination tout en distillant, génération après génération, leur malicieuse sagesse. Douze fables sont ici adaptées en bande dessinée par des dessinateurs de haut vol. Ces interprètes passionnés ont voulu faire partager le plaisir qu'ils ont éprouvé à redécouvrir les fables : parfaitement fidèles au texte original, ils font revivre la comédie animalière de La Fontaine avec une exubérance et une jubilation communicatives. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)      

 

Commentaire : Les fables de La Fontaine sont une littérature d’une autre époque qui utilise un langage difficilement accessible à nos élèves. Il est intéressant de les présenter sous forme de bande dessinée ce qui les rendent plus accessibles à nos élèves du primaire. Toutes les fables ont une morale, il peut être intéressant d’en discuter avec nos élèves et de leur faire réaliser une fable illustrée, une belle activité qu’on peut intégrer dans notre programme d’éthique. 

 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : Le but du siècle

Auteur : Mike Leonetti et Sean Thompson

Éditeur : Scholastic Canada

Année : 2004

Résumé : « Samedi prochain, papa et moi serons à la patinoire pour ma première partie de la saison! Mais aujourd'hui est une journée spéciale pour une autre raison. La plus importante série de hockey de tout les temps commence ce soir : le Canada contre l'Union soviétique. Pour la toute première fois, les meilleurs joueurs canadiens de la LNH joueront contre les meilleurs joueurs de l'Union soviétique, dans une série de huit partie. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)

 

Commentaire : Le sport a souvent pris des proportions démesurées dans l’histoire et il a eu un impact sur la société. Le sport a souvent permis de s’unir et de fêter, mais il a aussi divisé et créé des tensions. Le sport a été source de fierté, mais aussi de grande tristesse. Le sport a souvent été une extension des problèmes de la société. La série du siècle qui s’est déroulée en pleine Guerre froide en est un bon exemple. Suite à la lecture de cet ouvrage, nous pouvons visiter cette époque de grande tension et observer plusieurs moments où le sport a eu un impact sur la société d’ici et d’ailleurs à travers les différentes époques. 

Crédit image : geralt récupéré sur Pixabay.com
Crédit image : geralt récupéré sur Pixabay.com

Titre: Hackerboy

Auteur: Julie Champagne

Éditeur : Bayard Canada

Année : 2011

Résumé: « À 16 ans, la vie d’Alexandre Simard serait bien ordinaire sans son petit talent informatique. Une aptitude bien spéciale qui lui permet de surfer sur le Web sous le pseudo de H@ckerb0y. Son but : pourchasser les fraudeurs en ligne qui profitent de la naïveté des internautes. Quand une affaire de pilule énergisante attire son attention, Alex voit une énième occasion de dénoncer une escroquerie. Pourtant, au moment de pirater le serveur de la compagnie, il tombe sur un courriel suspect. Qui sont les membres du HaKattak? Et en quoi consiste leur prochaine opération? Résolu à mener l’enquête, Alex ne s’attend pas à se faire repérer ni à ce qu’on vole son ordinateur. Traqué, il devra démêler les fils de cette étrange affaire et déjouer les plans de cybercriminels. » (résumé tiré de www.bayardjeunesse.ca)

 

Commentaire: Un roman policier humoristique qui traite d’un sujet actuel. Le livre peut permettre aux enfants de voir les dangers reliés à Internet. L’élève pourrait être amené à mieux comprendre ce qu’est le cyberterrorisme et leur impact sur la société d’aujourd’hui. Pour exploiter ce sujet, on peut discuter sur les actions du groupe Anonymous. 

Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: OpenClipartVectors récupéré sur Pixabay.com

Titre : 21 éléphants sur le pont de Brooklyn   

Auteur : April Jones Prince et François Roca

Éditeur : Albin Michel

Année : 2015

Résumé : « "-Croyez-vous que le pont tiendra bon ? -Combien de tonnes pourra-t-il supporter ? 1883 : le nouveau pont entre NEW York et Brooklyn, triomphe de la technologie moderne, vient d'être terminé après quatorze années de travaux. Son inauguration donne lieu à de magnifiques festivités. Mais de nombreux habitants doutent de sa solidité.... Phineas T. Bernum, célèbre directeur du " plus grand chapiteau du monde ", relève alors un formidable défi : tester la résistance de ce monstre d'acier et de bois. L'occasion pour lui de présenter le plus fabuleux des spectacles ! » (Résumé tiré de www.babelio.com)

 

Commentaire : Les ponts sont des constructions qui m’ont toujours fasciné. Étant plus jeune, j’ai eu la chance de participer au concours Pont pop, pour les élèves du secondaire, qui consiste à construire un pont uniquement à l’aide de bâton de popsicle, de la soie dentaire et de la colle blanche. Cet ouvrage peut être une belle introduction à la réalisation d’un tel projet avec les élèves du primaire. Ils seront surpris à quel point leur pont peuvent être résistant. Un beau projet de sciences.

 

SAÉ sur le thème des ponts pour les élèves du primaire que j'ai trouvé sur le site de Carrefour éducation: SAÉ pont

Crédit image: Qimono récupéré sur Pixabay.com
Crédit image: Qimono récupéré sur Pixabay.com

Titre : 100 questions stupides mais pas si bêtes

Auteur : Stéphanie Frattini

Éditeur : De la Martinière jeunesse 

Année : 2017

Résumé : « Est-ce qu'un jour les hommes voleront? Pourquoi aime-t-on parfois avoir peur? Comment les chaussettes font-elles pour se perdre? Pourquoi a-t-on 5 doigts, et pas 3 ou 7? Tu trouves ces questions stupides? Méfie-toi des apparences! Pas si bêtes, pas si simples, découvre les réponses fascinantes à 100 questions bien surprenantes. » (Résumé tiré de la 4e de couverture)    

 

Commentaire : Un livre qui peut être bien utile lors d’un petit vide dans notre journée. Spécialement lors de suppléance, j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec eux sur les différents sujets qui y sont traités. Et comble du bonheur, on retourne à la maison avec plus de connaissances. Il pourrait aussi être intéressant de permettre aux élèves d’élaborer leurs propres questions «stupides» et d’en trouver les réponses.