Une première expérience mémorable

École : Saint-Gérard à Pierrefonds

Niveau : 3e année

Enseignante : Mme Sylvie

 

Mes premiers pas dans la classe de troisième année de Mme Sylvie ont été des plus surprenants. Tout d’abord, c’est avec étonnement que j’ai constaté le manque flagrant d’espace dans la classe causé par le surplus d’étudiants (il y avait 28 élèves). Ce qui m’a encore plus surpris, c’est l’accueil des plus chaleureux que j’ai reçu de la part des élèves et de l’enseignante. Ce fut le coup de foudre instantané. Avec tout son bagage d’expérience, l’enseignante a su m’encadrer à merveille, tout en me laissant une certaine liberté afin que je puisse vivre pleinement ma première expérience de stage. J’ai eu la chance de vivre une agréable sortie au Jardin botanique et à l’Insectarium. J’ai apprécié chacun des moments passés en classe, même les plus difficiles (évidemment il y en a eu). J’ai pu constater que j’avais bel et bien trouvé ma place en ce monde, mais j’ai pu découvrir aussi mes forces et faiblesses. Par exemple, je sais que je suis capable d’aller chercher aisément les élèves et de me rapprocher d’eux, que je suis capable de créer des activités originales et intéressantes, mais il y a du travail à faire du côté de ma gestion de classe et de la qualité de mon français écrit. Je travaille avec acharnement sur ces lacunes afin d’être le meilleur enseignant possible pour mes futures élèves.

Échantillon de carte d'élève remis à mon départ


Un brin de jeux vidéo

Dans ma classe stage, mon enseignante fonctionnait par thématique. Pour ma semaine de pilotage, j’ai donc décidé de continuer en ce sens. Après avoir sondé les élèves, j’ai remarqué que je partageais un passe-temps avec plusieurs de mes élèves : les jeux vidéo. J’ai donc animé une semaine sous le thème du jeu vidéo où ils ont eu la chance de voir un PowerPoint sur l’univers des jeux vidéo avec la présentation de personnages populaires, une courte présentation de l’histoire du jeu vidéo et ils ont appris ce qu’est un pixel. Parmi les activités vécues en classe, il y a eu la création d’un personnage de jeu vidéo, le dessin en pixel et l’apprentissage des points cardinaux avec Pacman.

Planifications d'activités appréciées des élèves

Télécharger
Planification sur l'activité traitant des pixels
pixel art planif.pdf
Document Adobe Acrobat 367.2 KB
Télécharger
Planification de l'activité sur les points cardinaux
pacman.pdf
Document Adobe Acrobat 406.3 KB

Exemple de travaux d'enfant pour l'activité sur les points cardinaux et son déversoir.



Anecdote

Crédit photo: Dreamdan, commons.wikimedia.org
Crédit photo: Dreamdan, commons.wikimedia.org

Petite anecdote lors de ma sortie au Jardin botanique. Nous nous sommes rendus au Jardin botanique dans le cadre des Papillons en libertés. À ma très grande surprise, il y a eu une dizaine d'étudiants qui avaient peur des papillons. Clamant haut et fort qu’un papillon pique et qu’on peut en être très malade. Nous avions sous-estimé la vulnérabilité de ces petits insectes volants. Après avoir calmé ces élèves et prouvé la vulnérabilité de ces insectes, tout s’est très bien déroulé. Si jamais vous faites une sortie du genre, assurez-vous de faire un petit enseignement sur les papillons et d'expliquer à quel point ils sont inoffensifs. Comme quoi il ne faut jamais rien prendre pour acquis.