Une aventure dans le monde du préscolaire

École : Harfang-des-neiges

Niveau : Maternelle

Enseignante : Mme Johanne      

 

      Dans le cadre du deuxième stage d’enseignement, j’ai eu la chance de vivre une expérience au préscolaire. Par ma formation dans les activités parascolaires, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec des jeunes de cet âge, mais je n’étais pas pour autant tout à fait enchanté de devoir effectuer un stage avec d’aussi jeunes enfants. Par mon expérience, je me doutais qu’il faudrait que j’effectue plus de gestion qu’autre chose. Des enfants qui pleurs, qui se chamaillent pour pas grand-chose, la gestion des toilettes, le laçage de soulier, la gestion des casiers et plus encore. Je ne voyais qu’une montagne de tâches qui me semblaient ennuyantes et éreintantes. En plus de leur jeune âge qui limitait les activités que je pourrais faire avec eux. C’est donc avec une idée préconçue du monde préscolaire que je me suis lancé dans l’aventure du stage. Et toute une aventure ce fut. 


     J’ai effectué mon stage dans une école en milieu défavorisé et très multiculturel. J’étais en terrain connu puisque je réside dans le quartier voisin depuis ma tendre enfance. C’est donc avec une multitude de souvenirs que je plonge dans l’aventure. J’effectue mon stage à l’école Harfang-des-neiges dans le pavillon Gouin où l’on retrouve que les élèves de maternelle. Il y a six classes régulières et quatre classes d’accueil. J’atterris dans une classe de 16 enfants et une éducatrice spécialisée qui suit un des jeunes. J’ai rapidement pu observer qu’il régnait une énergie particulière dans la classe. Mon enseignante associée donnait beaucoup de liberté aux jeunes et donnait beaucoup de place au jeu. Ceci avait pour effet de développer l’autonomie et l’esprit de groupe au sein de la classe. Cela m’a grandement aidé pour mon stage. Les jeunes travaillaient très bien et s’entraidaient. Ceci a aussi aidé à créer une ambiance plaisante où l’on se sent bien au moment qu’on entre dans la classe. 


Projet culturel

           Dans le cadre de mon stage, j'ai eu a effectuer un projet culturel. J'ai décidé d'utiliser une de mes plus grande passion, le sport, pour définir le thème de ce projet. Ainsi, les enfants ont eu l’occasion de découvrir divers sports et les bienfaits de la pratique sportive pendant une semaine complète. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur leur expérience sportive durant les causeries et de parler de leur sport favori. De plus, ils ont pu apprécier des pistes musicales créées pour de grands évènements sportifs tels la Coupe du monde de soccer et les Jeux olympiques. Les enfants ont bougé au maximum et ont appris que l’important dans le sport, c’est de s’amuser.

Saute, saute, petite balle

Les enfants ont découvert le golf. Comme activité d’amorce, ils ont manipulé un bâton de golf et ont joué au mini-golf (qui est devenue une activité transitoire très appréciée par les jeunes). L’activité consistait à pratiquer leur esprit scientifique en effectuant des hypothèses. Ils devaient deviner si la balle de golf allait rebondir ou pas sur différente surface. Ils votaient à main levée et le résultat du vote était inscrit sur le TBI. Par la suite, deux enfants étaient choisis pour réaliser l’expérience et le reste de la classe observait le résultat. On vérifiait ensuite si la réponse concordait avec notre hypothèse. Les élèves sont, par eux-mêmes à la suite de multitudes hypothèses, sont venus à la conclusion que la balle de golf rebondirait que sur des surfaces dures. 

La collation du sportif

Les enfants ont appris les bienfaits d’une saine alimentation. Ils ont appris les bienfaits des fruits et légumes et ont ainsi participé à la fabrication d’une collation santé. Ils ont vécu chacune des étapes pour créer un smoothie. Ils ont commencé par choisir de manière démocratique qu’elles fruits allaient se retrouver dans la collation. La fraise et la banane ont gagné haut la main. Chacun des enfants a, par la suite, coupé les fruits avec un couteau de plastique, a déposé les fruits coupés dans le mélangeur et quelques-uns d’entre eux sont venus mettre le reste des ingrédients dans le mélangeur. Ils ont pu tous déguster par la suite leur succulente création. La motricité fine et la conscience d’adopter de saines habitudes de vie étaient mises en vedette dans cette activité.      

Le karaté-yoga

Activité de motricité globale dans laquelle les jeunes ont appris les rudiments du karaté. Les enfants suivaient les instructions orales données par le « sensei » (l’enseignant) et reproduisaient les mouvements. Une musique apaisante jouait en arrière-plan. Le calme et la fluidité des mouvements étaient mis de l’avant. Les enfants ont appris à persévérer et à tenter leur chance malgré la difficulté des mouvements. 


Bref retour sur le projet

        J’ai adoré faire le projet avec les jeunes. Ils étaient toujours intéressés d’en apprendre plus sur les sports qu’ils découvraient. Si le projet était à refaire, j’aurais aimé travaillé un peu plus le concept d’équipe qui est très présent dans le sport. J’aurais étendu le projet sur plus de jours et travaillé plusieurs autres sports comme le soccer, le basketball et le volley-ball. Il est certain que je reprendrai ce projet et y travaillerai pour l’améliorer pour éventuellement le rajouter dans mon enseignement. J’aimerais l’améliorer et éventuellement créer de mini-olympiades à l’intérieur de l’école et pourquoi ne pas travailler avec une école voisine afin de créer une saine compétition annuellement.