Un premier stage en début d'année scolaire

École : Saint-Clément-Est

Niveau : 1ère année

Enseignante : Mme Meriem

 

Pour mon troisième stage en enseignement, je dois faire face à plusieurs défis avant même d’avoir débuté le stage. Tout d’abord, l’école Saint-Clément-Est se trouve dans le quartier Mont-Royal et accueille une clientèle favorisée. Pour moi, c’est la découverte d’une toute nouvelle clientèle puisque j’ai travaillé en milieu défavorisé depuis le tout début de mon parcours professionnel. En deuxième lieu, le stage 3 à la particularité de s’effectuer en début d’année scolaire. J’anticipe donc une dynamique différente que lors de mes anciens stages qui se sont déroulés en fin d’année scolaire où l’enseignante connait davantage son groupe et où la majorité des apprentissages sont déjà bien maîtrisé par les élèves. Pour finir, il s’agit pour moi d’un retour dans le monde du stage après une pause forcée afin d’améliorer ma maitrise du français et de réussir le fameux TECFÉE. Cependant, cette pause m’a permis d’acquérir énormément d’expérience et de travailler sur mon identité professionnelle.

 

C’est donc avec la connaissance de ces défis que je me suis lancé dans l’aventure du premier cycle. Je me suis retrouvé dans un environnement stimulant et tout particulier. J’avais à mes côtés une enseignante d’expérience et encadrante qui n’hésitait pas à m’offrir la liberté nécessaire à mon développement professionnel, une équipe cycle dynamique et tissée serrée qui n’hésite pas à partager leur expérience et m’offrir du soutien et plusieurs outils à ma disposition qui me permettaient d’intégrer les TIC à mon enseignement. J’ai travaillé dans un groupe de 19 élèves, dont un avec une déficience visuelle, très fort académiquement.

 

 

Dans cet environnement, j’ai beaucoup grandi en tant qu’enseignant. J’ai beaucoup travaillé sur mon intégration des TIC en classe. J’ai pu constater leur impact sur la motivation des élèves et les défis qui sont reliés à leur intégration. De plus, l’intégration en classe d’un élève avec un handicap s’est avérée un gros défi. Je n’ai pas l’habitude de travailler avec ce type d’élève, mais il m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’approche à aborder. Ce que je retiens le plus de cette expérience, c’est d’être en mesure de bien connaitre notre élève avec un handicap afin de lui offrir tous les outils et l’encadrement nécessaires à son intégration, mais, en même temps, lui laisser l’espace nécessaire pour qu’il développe son autonomie et sa confiance en lui afin qu’il soit en mesure de relever tous les défis qu’il devra relever avec son handicap. 

 


On apprend à programmer

Dans le cadre de mon stage, j’ai dû réaliser un projet pédagogique. Avec tous les outils à ma disposition, j’ai décidé de réaliser un projet de programmation avec mes élèves. Ils devaient écrire une histoire en respectant les trois temps du récit et l’animer sur un iPad à l’aide de l’application Scratch Jr. Le projet s’est vécu en trois temps. Tout d’abord, nous avons réalisé des activités qui ont permis de découvrir les algorithmes et d’explorer l’application. Par la suite, les élèves ont découvert les trois temps du récit et ont chacun écrit leur histoire. Pour finir, ils ont animé leur histoire et ont enregistré leur voix. Le projet a été une grande réussite. Les élèves étaient très motivés par l’ensemble des activités et étaient fiers des résultats obtenus. Les différentes activités ont permis de faire plusieurs apprentissages sur la collaboration entre pairs, sur les trois temps du récit, les algorithmes, la lecture, l’écriture et la logique.


Télécharger
Planification globale des activités du projet pédagogique vécu pendant le stage.
Grille de planification Scratch.pdf
Document Adobe Acrobat 421.6 KB
Télécharger
Activité d'initiation aux algorithmes et aux tuiles de l'application Scratch Jr
Je programme mon enseignant.pdf
Document Adobe Acrobat 212.1 KB
Télécharger
Activité d'écriture d'une histoire en respectant les trois temps du récit (début, milieu, fin).
3 temps récit.pdf
Document Adobe Acrobat 531.9 KB
Télécharger
Activité d'animation des histoires et les différentes histoires des élèves. Les noms ont été modifié pour des raisons de confidentialité.
anime histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 485.4 KB

On écrit un livre électronique

Le mois de novembre a été consacré à l’auteur Mario Ramos. Tout au long du mois, nous avons lu plusieurs œuvres littéraires de cet auteur. À la fin du mois, les élèves ont écrit un livre collectif à la manière de cet écrivain. À l’aide d’un gabarit, ils ont chacun écrit une page du livre et l’ont illustrée. À l’aide du logiciel Bookcreator, nous avons bâti un livre numérique. 

 

Lien pour visionner l'histoire :

C'est moi le plus rapide

Télécharger
Planification globale de l'activité réalisé en classe avec les élèves.
À la manière du loup.pdf
Document Adobe Acrobat 755.8 KB

Le livre coup de coeur du stage

Tous les jours, nous avions l’habitude de lire un livre aux élèves. Dans le cadre de mon projet personnel, j’ai effectué une activité avec Le livre sans images de B.J. Novak afin de travailler l’extraction d’information d’une histoire pour la représenter. À la suite de la lecture du livre, les élèves devaient illustrer une page. Le livre a été le coup de cœur des élèves du groupe. Dans l’histoire, le lecteur incarne le personnage principal et est contraint de dire plusieurs choses rigolos ce qui a bien fait rire les élèves. L’activité en générale s’est avérée très plaisante et appréciée par tous les élèves du groupe et les résultats ont été plus que satisfaisants. 

Télécharger
Planification de l'activité vécue en classe
Le livre sans images.pdf
Document Adobe Acrobat 477.6 KB

Des messages d'élève remis à mon départ