École : Beau-Séjour Sud
Niveau : 6e année
Enseignante : Mme Annie
Pour ma dernière expérience de stage, j'ai eu à découvrir le programme d'anglais intensif en 6e année. Le programme se vit en deux temps. Les élèves apprendront l'anglais pendant la moitié de l'année scolaire et ils devront faire leur sixième année pendant l'autre moitié. Lors de mon arrivée au début de février, mon enseignante associée accueillait un nouveau groupe pour la portion académique du programme. J'ai donc une la chance de vivre une rentrée scolaire en plein milieu d'année scolaire. Le programme se vit en accéléré, les élèves doivent voir l'ensemble des notions de la 6e année avec la moitié du temps que les classes régulières ont. Malheureusement, cela laisse peu de place pour vivre des projets. Cette expérience m'a permis d'être plus efficace dans ma planification et de développer ma créativité afin de maximiser le temps de classe. Dans le cadre de mon projet de stage, j'ai élaboré plusieurs activités pour intégrer la technologie en classe. J'ai constaté que la technologie fascinait les jeunes et me permettait de réinvestir certaines notions vues en classe. Le groupe a apprécié réaliser les différentes activités et en redemandait constamment. Le stage m'a permis de tenter certaines choses avec la technologie que je n'aurais pas essayées ailleurs.
Suite au succès que j'ai eu avec mon projet de programmation pendant mon stage 3, j'ai décidé de retenter le coup avec mes élèves de 6e année. Ils ont été initiés au programme Scatch 3.o dans lequel ils ont réalisé différentes activités de programmation. Je leur ai tout d'abord laissé explorer librement le programme. J'ai aussi pris le temps de leur expliquer la fonction des différents algorithmes qu'on peut trouver. Par la suite, au lieu de vivre un long projet avec eux, j'ai décidé de proposer des défis à mes élèves. Je présentais un programme et je leur demandais de trouver le code qui se cachait à l'intérieur du programme et de le créer en y mettant leur touche personnelle. Cela a permis aux élèves de travailler leur démarche de travail et la logique afin de trouver les bons codes. L'entraide entre camarades de classe était de mise afin de réussir les défis et les élèves m'ont surpris à plusieurs occasions sur leur habileté à programmer.
Dans le cadre de mon projet, j'ai voulu joindre l'art à la technologie. C'est ainsi que j'ai décidé de faire du stopmotion avec les élèves. Ils étaient placés en équipe de deux et ils ont vécu le projet en 4 temps. Tout d'abord, j'ai présenté l'histoire du stopmotion et ses différentes facettes. Par la suite, ils ont créé l'histoire en réalisant un scénario. En troisième lieu, ils ont créé les décors et l'arrière-plan. Pour finir, ils ont pris les photos avec les chromebooks à l'aide du logiciel Clapmotion. Les élèves m'ont surpris par la patience qu'ils ont eue pour réaliser les différentes étapes du stopmotion. Il peut être frustrant de filmer en utilisant la méthode d'image par image, car le moindre faux mouvement peut changer la qualité de la vidéo. Les élèves ont beaucoup appris sur la patience, l'importance de la précision et sur leur autonomie à trouver des solutions à leurs problèmes, car des problèmes, ils en ont eu pour leur argent. Pour économiser du temps, je me suis occupé du montage des vidéos.
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