La communication, un outil primordial

Depuis que j’ai débuté dans l’enseignement, j’ai rapidement compris que la communication est l’outil le plus important d’un enseignant.  Dans le cadre de notre fonction, nous nous devons de communiquer. Nous communiquons nous aux élèves nos attentes, nos objectifs, nos consignes, leur progrès, leurs réussites et leurs défis. Nous communiquons à la direction nos évaluations, nos besoins, nos observations et nos demandes. Nous communiquons aux parents le comportement de leurs enfants, les progrès de l’enfant, les réussites de l’enfant et les défis de leur jeune.

 

Malheureusement, je trouve qu’il est souvent mal utilisé ou tout simplement, dans certains cas, inexistant. Trop souvent, je trouve que la salle des enseignants est un endroit pour se défouler. Au travers mes suppléances et mes stages j’ai entendu des enseignants se plaindre sur toutes sortes de sujets et pour toutes sortes de raison. «La direction ne me soutient pas.» «Les parents ne s’impliquent pas.» «Les élèves ne m’écoutent pas.» Tous ces problèmes sont le résultat d’une mauvaise communication. La communication est importante. Nous nous devons de nous assurer que notre message s’adresse au bon destinataire, qu’il est accessible et compréhensible pour le destinataire. Nous nous devons de trouver des moyens efficaces de communiquer avec tous les intervenants du milieu scolaire. Que ce soit avec notre direction, nos élèves, les parents, nos collègues ou le personnel non enseignant, il faut être en mesure de trouver des outils efficaces pour pouvoir communiquer. Il ne faut pas oublier que l’éducation de l’enfant passe par le travail de tous les intervenants qu’il côtoie. En tant que titulaire, il est de notre devoir de communiquer les besoins de l’enfant à tous les intervenants, sans oublier les éducatrices du service de garde qu’on laisse souvent de côté. Prenons-nous la peine de nous assurer que l’information se transmet à toute l’équipe? Il faut s’assurer de bien communiquer avec les parents et pas seulement communiquer les mauvais coups de l’enfant. Faisons-nous une bonne utilisation de l’outil de communication utilisé avec les parents? Les parents sentent-ils qu’ils peuvent communiquer avec l’enseignant? Il faut exprimer nos besoins à la direction, afin d’obtenir le soutien nécessaire. Avons-nous l’occasion de pouvoir communiquer rapidement et efficacement avec notre direction?

 

Le bulletin, par exemple, est un outil de communication que je trouve très mal utilisé. La plupart du temps, les parents ne le comprennent pas, et il est mal interprété. Personnellement, je trouve que mettre un nombre, ou une lettre dans certains cas sur le développement de compétences n’est pas une manière convenable d’évaluer un enfant. Il faut être en mesure d’expliquer où se trouve l’enfant dans son cheminement. Qu’est-ce qu’il a acquis? Quels sont ses défis? Quels devraient être ses objectifs pour continuer de progresser? L’évaluation chiffrée favorise la comparaison et la compétition, ce qui met un poids de performance inutile sur le dos des enfants. Je sais que la tâche de l’enseignant est déjà très lourde et l’évaluation chiffrée permet une certaine efficacité, mais est-elle précise et favorise-t-elle réellement la communication avec les parents?

 

Je pense sincèrement qu’un cours sur les relations humaines manque au curriculum en enseignement. Il est vrai que les stages permettent, en quelque sorte, de nous préparer à cela, mais une formation qui nous outillerait afin d’entretenir des relations qui favorisent le travail d’équipe serait un grand atout à avoir.

 


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Communiquer avec les parents _ Le Réseau
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Profession _ directeur d'école - « Tout
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Article de Marie-Andrée Pelletier, publié  sur le site du Réseau EDCAN  qui parle de la communication entre les nouveaux enseignants et les parents

 

Article de Jessica Nadeau paru dans Le Devoir  qui illustre le point de vue d'une direction sur la communication dans une équipe-école.


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RueletMoreau_V2_23sept.pdf
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Article en ligne de Julie Ruel et André C. Moreau, professeurs à l'UQO, qui donne des pistes afin de favoriser une communication efficace avec les parents.


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