Bagages

De nos jours, l’immigration et le multiculturalisme sont des enjeux importants au Québec.  Dans nos écoles, nous accueillons de plus en plus d’élèves issus de l’immigration qui ont vécu des évènements de toutes sortes. Peu de gens comprennent réellement les traumatismes que ces enfants ont vécus et la douleur qu’ils peuvent ressentir d’avoir quitté leur pays d’origine. Devoir s’acclimater à une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouvel environnement et sans la présence de ses amis et parfois de sa famille est une épreuve difficile.

 

Récemment, le cinéaste Paul Tom a réalisé un documentaire touchant sur la réalité vécue par des jeunes issus de l’immigration. Il a recueilli des témoignages d’élèves fraichement arrivés au Québec de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont de la CSMB à Montréal. Au travers d’activités d’arts dramatiques, ces adolescents racontent le récit de leur intégration.

 

 

Le documentaire permet d’avoir une autre vision de l’immigration que celui véhiculé par les médias et de mieux comprendre la réalité vécue par ceux-ci. Je pense qu’il est important de sensibiliser les élèves à ce sujet afin qu’ils comprennent mieux la réalité des immigrants. Et quelle belle idée d’utiliser les arts dramatiques comme moyen d’expression libre! Comme mentionné dans le documentaire, c’est un très bon outil afin de faciliter l’expression et l’ouverture aux autres.

 


Voici un lien pour visionner le documentaire au complet sur le site de Télé-Québec: BAGAGES


Télécharger
Guide-accompagnement-Bagages.pdf
Document Adobe Acrobat 119.1 KB

Voici un guide d'accompagnement élaboré par  le Centre d’intervention pédagogique de la

commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui propose des pistes d'exploitations pédagogiques pour le film Bagages exploitable autant auprès d'élèves immigrants que d'élève québécois issus de milieu peu touché par la diversité culturelle.


Écrire commentaire

Commentaires: 0