Le futur est aux technologies

Dans le cadre de mon troisième stage, j’ai eu à réaliser un projet pédagogique. J’ai effectué mon stage dans une école qui regorgeait d’outils technologiques. C’est donc dans le but de les exploiter que j’ai pensé mon projet. J’ai ainsi découvert la programmation pour enfant.

 

N’ayant aucune base dans la programmation informatique, j’ai effectué plusieurs recherches sur ce sujet. La programmation au primaire reste une initiation dans le domaine. Il s’agit surtout de résolution de problème où l’enfant sera amené à joindre plusieurs éléments afin de résoudre un problème ou à créer une séquence d’animation. Thierry Karsenti et Julien Bugmann, dans leur article Pourquoi apprendre à coder?, expliquent qu’il y a plusieurs avantages à enseigner la programmation. Tout d’abord, mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes informatiques permet de sensibiliser les jeunes à l’impact de leurs actions lorsqu’ils utilisent les technologies. De plus en plus, les technologies prennent de la place dans notre société. La programmation prépare donc nos jeunes aux métiers du futur qui impliqueront inévitablement les technologies. Certains pays (l’Australie, la Suède et l’Angleterre) et même certaines provinces (la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britanique) ont déjà compris les bienfaits de l’enseignement de la programmation et l’ont insérée dans le curriculum des enseignants. (Mercure, 2016)

 

Pendant mon stage j’ai effectué un projet avec l’application Scratch Jr où j’ai initié les enfants au monde de la programmation et réalisé avec eux de petites séquences d’animation. Deux aspects sont vraiment ressortis de ce projet. Tout d’abord, les élèves ont activement travaillé leur esprit logique et j’ai pu constater des impacts bénéfiques lors de la réalisation de certaines situations problèmes. Certains de mes élèves ont adopté des stratégies élaborées lors de la création de séquence de programmation pour résoudre des situations problèmes. Un réinvestissement efficace auquel je n’avais pas pensé. Et finalement, j’ai surtout remarqué tout le plaisir que mes élèves ont eu et toute l’énergie qu’ils ont mis dans le projet. Je pense qu’avoir du plaisir en apprenant est quelque chose de primordial. Les technologies sont des outils qui intéressent beaucoup les jeunes d’aujourd’hui. Je pense qu’il est important de les sensibiliser quant à leur utilisation, mais aussi de les exploiter en classe afin de favoriser les apprentissages.

 


Télécharger
Apprendre_Enseigner_AUJ.pdf
Document Adobe Acrobat 473.9 KB
Télécharger
La programmation et le développement de
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Article de Thierry Karsenti et Julien Bugmann sur la programmation au primaire. Plusieurs outils sont expliqués afin de favoriser leur utilisation en classe.

 

Article du magazine École branchée qui explique la pertinence de la programmation à l'école et qui donne plusieurs pistes quant à son exploitation en classe.


Télécharger
Les élèves de la Colombie-Britannique ap
Document Adobe Acrobat 417.3 KB

Article de Philippe Mercure paru dans La Presse qui parle de l'intégration de la programmation dans le curriculum enseignant.



Mon projet de programmation

Télécharger
Grille de planification Scratch.pdf
Document Adobe Acrobat 421.6 KB
Télécharger
Je programme mon enseignant.pdf
Document Adobe Acrobat 212.1 KB

Planification globale du projet vécu.

Activité d'initiation. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette petite activité.

 

 

 

Pour plus d'information sur mon projet de programmation, je vous invite à consulter l'onglet Stage 3.


Écrire commentaire

Commentaires: 0