Bilan: mes compétences à développer

Compétence 3

 

Au début du BAC, on nous apprenait à bâtir des SAÉ. Par exemple, dans le cours DDD1210 Modèles d'enseignement au primaire j'ai bâti avec 4 autres collègues un projet sur la nutrition. Aujourd'hui, après avoir cumulé de l'expérience d'enseignement, je remarque que ce que j'ai appris à concevoir ne s'approche pas de la réalité qu'on vit en classe. Les autres cours m'ont permis de maîtriser les notions à enseigner, mais ne m'ont pas appris comment les enseigner. Certains diront peut-être qu'il suffit de prendre les cahiers et de les suivre, mais ce n'est pas ce que je veux pour mes élèves. Les cahiers peuvent avoir leur utiliser mais ce n'est pas la manière la plus efficace d'enseigner des notions. Au travers les stages, j'ai appris à intégrer les notions enseignées de manières magistrales à l'intérieur d'activités stimulantes et intéressantes pour les élèves. Par exemple, pendant mon stage 4 j'ai utilisé la technologie pour créer des activités qui permettaient de susciter leur intérêt et de mettre en pratique les connaissances acquises. Je trouve tranquillement une façon de faire qui me plait et qui permet aux élèves de se dépasser, mais je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre afin d'être le plus efficace possible et de pouvoir créer des projets et des activités stimulantes dans l'ensemble des matières à enseigner. Je pense qu'il est important que je trouve un modèle d'enseignement qui saura me plaire. Je m'intéresse beaucoup aux ateliers que j'utilise au préscolaire et je veux les mettre en places lors de mon premier contrat en automne prochain, peu importe le niveau scolaire. Il faut donc que je fasse davantage de recherche à ce sujet pour trouver des manières efficaces de les installer. Je veux lire au moins 4 documents (livre, article, recherche) traitant sur le sujet d'ici la fin de l'année scolaire afin de me préparer durant l'été pour installer des ateliers dans ma classe l'année prochaine. Je veux débuter en installant des ateliers pour le français et les mathématiques le premier mois, et, si possible, ajouter les sciences et l'univers social par la suite. 

 

 

 Compétence 5

 

La compétence 5 est probablement la compétence que j'ai le moins expérimenté au travers mon parcours universitaire. Tout d'abord, à l'intérieur du BAC je n'ai eu qu'un seul cours portant sur l'évaluation : FPE4511 Évaluation des apprentissages au primaire. Ce cours m'a permis de découvrir différentes méthodes pour évaluer les élèves en présentant les différents outils que l'on peut utiliser. Cependant, je n'ai pas eu la chance de pouvoir mettre le tout réellement en pratique. Il aura fallu attendre à mon stage 3 avant que j'évalue concrètement des élèves. D'ailleurs, je trouve dommage de constater qu'on associe systématiquement l'évaluation à des examens écrits et des résultats chiffrés. Pour moi, l'évaluation va bien au-delà de cela. Il faut savoir utiliser son jugement et observer les élèves. Il faut en effet savoir laisser des traces concrètes de la progression des élèves vis-à-vis les différentes compétences, mais cela peut se faire de différentes façons. Des projets, des activités en classes, des grilles d'observations, des créations des élèves peuvent toutes être d'excellentes traces. Tout cela, je l'ai réalisé lors de mon stage 4 qui s'est vécu en intensif. En 2 mois et demi, il fallait que j’accumule suffisamment de traces pour évaluer mes élèves. Hors de question de les surmener d'examens. C'est en accumulant tout ce qu'il pouvait réaliser en classe et en bâtissant des grilles d'observations qu'il m'a été permis de les évaluer adéquatement. De plus, je privilégiais la communication plutôt que la distribution de résultats chiffrés. De cette manière, les élèves comprenaient quels étaient leurs défis et pouvaient progresser rapidement en ajustant le tir. Pour moi, le secret réside dans la communication, je vous invite d'ailleurs à consulter mon billet La communication, un outil primordial qui explique l'importance d'une bonne communication entre tous les intervenants. Cependant, il me manque encore de l'expérience pour être plus efficace dans ma façon d'évaluer et pour être en mesure de cibler adéquatement les objets d'évaluation.

 

 

Compétence 6

 

La gestion de classe est une facette de l'enseignement que je tente encore de trouver ma couleur. Pendant mes stages j'ai eu à expérimenter la façon de faire de mes enseignantes associées. Il y a certaines choses qui m'ont plus et d'autres moins. Je pense que ce qui est important est de trouver une approche dans laquelle on se sent confortable et de l'adapter au groupe d'élèves qui se trouve devant nous. Je pense me diriger vers une approche qui permettra à mes élèves d'être plus souvent dans l'action que les maintenir assis sur une chaise à m'écouter.  L'option d'utiliser l'approche de la classe flexible me semble attrayante. Dans mon billet, Une nouvelle tendance: les classes flexibles, je présente justement les bienfaits d'une telle approche sur le climat de classe. J'aime aussi bouger et je tente de faire des pauses actives avec mes élèves lorsque je sens que c'est nécessaire. Ces pauses permettent de dépenser le surplus d'énergie des élèves et de leurs faire prendre une petite pause. Avec les années, j'ai cumulé plusieurs ressources qui me permettent de trouver des idées pour les intégrer en classe qu'on peut consulter dans l'onglet pause active. L'important est de trouver une façon de faire concorder le tout et de mettre en place quelque chose qui permettra à mon groupe et à moi de cohabiter sainement pour favoriser les apprentissages. Pour mon premier contrat à l'automne 2019, je veux instaurer la pratique de la classe flexible et la jumeler aux pauses actives. Pour se faire, il faut que je prépare un plan clair sur la façon que je m'organiserai pour m'assurer d'avoir le matériel nécessaire pour installer une classe flexible et que je trouve une manière de fonctionner pour installer les pauses actives en classe avant le début de l'année scolaire. La recherche et plus de lecture à ce sujet me permettront d'en apprendre encore plus à ce sujet. Je vais continuer d'expérimenter différentes façons de faire les pauses actives pendant mes suppléances d'ici la fin de l'année scolaire pour trouver celles qui me plaisent le plus.

 

 

Compétence 9

 

 Coopérer et collaborer avec les différents intervenants de l'école et les parents est pour moi primordial. Cependant, je constate que cela est un défi. Pour faire participer les parents, il faut les solliciter sans cesse et la collaboration entre l'équipe-école est une tache difficile avec la réalité de tous et les différentes façons de penser l'éducation de chacun. Les réunions du personnel sont longues et ne semblent pas être des plus efficaces. Je pense qu'il faut trouver d'autres façons de faire pour collaborer. Pendant mon stage 3, les enseignantes de première année se rencontraient au moins 1 fois par semaine le midi pour discuter de ce qu'elle prévoyait faire et de leur planification. Le travail de collaboration semblait être efficace et chaque enseignante pouvait rajouter leur touche. Certaines décidaient de travailler conjointement pour créer des projets. De plus, elles invitaient les parents à venir lire une histoire et à venir animer une petite activité. J'ai beaucoup apprécié cette approche et façon d'échanger. Je veux, lorsque j'aurai un poste à l'automne prochain, inviter au moins une fois les parents dans la classe pour animer une petite activité de leur choix avant les vacances de Noël et je veux proposer à mes collègues de niveau de dîner au moins une fois toutes les 2 semaines ensemble pour échanger sur notre planification. Je veux aussi communiquer au moins une fois toutes les 2 semaines avec tous les parents de la classe pour laisser un petit mot sur comment leur enfant progresse en classe. Je vais tenter le coup le premier mois et m'ajuster par la suite. Je pense qu'ainsi j'aurais une meilleure collaboration avec les parents et l'équipe-école.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Magalie Michaud (vendredi, 28 juin 2019 05:25)

    Bonjour,
    J'espère que j'ai le bon Thomas Laniel.
    Je suis la directrice de l'école Enfants-du-Monde. Vous avez obtenu le remplacement en maternelle à notre école. Félicitations!
    Nous avons une rencontre pour le nouveau personnel ce matin à 9hrs.
    Si vous êtes le bon Thomas Laniel, que vous recevez ce message et que vous êtes disponible ce matin, nous aimerions beaucoup vous rencontrer. Sinon, merci de m'envoyer un courriel avec vos coordonnées afin que je puisse vous envoyer l'invitation pour la rentrée scolaire.
    Vous pouvez me contacter magalie.michaud@csmb.qc.ca
    Au plaisir de faire votre connaissance,
    Magalie Michaud